Cafetal, un voyage, un projet

Je suis Lisa, laisse-moi te raconter l’histoire de Cafetal…

Je suis Lisa, bretonne pur beurre mais également latina de cœur. Je rythme mes journées au son de la bachata, de la salsa et je dois bien l’avouer du reggaeton. La vie est tellement plus douce en dansant ! Déterminée et toujours souriante, j’aime relever de nouveaux défis. 

Je pars du principe que si nous devons passer la majeure partie de notre journée au travail ce n’est pas pour s’y ennuyer, c’est pourquoi du haut de mes 25 ans j’ai décidé de prendre la voie de l’épanouissement professionnel.  

En 2020, j’ai décidé de devenir ma propre cheffe et ainsi de vous faire voyager à travers ma boisson sur mon continent de cœur. J’ai décidé de mettre à profit mes connaissances en commerce international au service de la cause des producteurs de café. Pour que leur travail soit connu et reconnu !

Prêts à embarquer ?

Le projet CAFETAL

À l’origine du projet Cafetal, une passion pour l’Amérique Latine et un stage à 9000 km de la France ! 

En Mai 2016, je découvre la culture du café de spécialité dans le petit village de San Marcos de Tarrazú au Costa Rica. Je débute un stage de 3 mois dans une coopérative de café et je décide d’y retourner les années suivantes afin de perfectionner mes connaissances dans ce secteur.

Plus quune simple BOISSON

Surnommé le « grano de oro » (grain d’or) le café fait partie de la culture du pays. La ville est organisée autour de la coopérative et la population vit au rythme des récoltes qui ont lieu chaque année entre Décembre et Mars. L’heure du café est importante pour les costariciens, en milieu d’après-midi en famille ou sur le lieu de travail, il est de coutume de se retrouver autour d’une tasse de café. Je prends goût à ce moment de partage, et au fil de mes expériences, je me lie d’amitié avec des producteurs, des baristas et des passionnés de café.

Mon retour en France

A mon retour en France, chaque tasse de café est une déception. Cette saveur chocolatée, cette acidité caractéristique du café de San Marcos, je ne la retrouve pas. Quel dommage, je voudrais tant me téléporter le temps d’une tasse là-bas !

J’en parle alors à des amis producteurs qui eux me disent vouloir exporter en France et m’aider à faire connaitre leur café dans notre pays. Commence alors l’aventure Cafetal !

Nos valeurs

Transparence

Nous connaissons nos producteurs personnellement, ce qui nous permet d’être en lien direct avec eux. Nous sommes en mesure de vous dire qui cultive et récolte votre café.

Qualité

Un café d’altitude, cultivé à plus de 1200 mètres, récolté à la main et obtenant une note SCAA supérieur à 80/100. Nos cafés jouissent d’un bon corps de tasse, une haute acidité, de la finesse, un excellent arôme caractérisé par une saveur intense légèrement chocolatée. 

Valorisation

 L’industrie du café est régie par la bourse et les multinationales souvent trop peu équitable vis-à-vis des producteurs. En plus de leur garantir un revenu juste et stable, Cafetal les soutient dans le développement de leur activité et valorise leur travail auprès des consommateurs.

Pourquoi cafetal ?

«El cafetal» en espagnol désigne le champ de caféiers, l’arbuste qui donne naissance aux cerises de café. C’est cette cerise qui abrite les grains de café. 

Cafétal fait référence à l’origine du café. C’est à la localisation du Cafétal et au soin qui lui est apporté que l’on doit la qualité de notre grain. C’est dans le Cafétal que les producteurs de café passent la majorité de leur temps. Plus que leur lieu de travail, c’est également leur lieu de vie, un lieu hors du temps où règne la convivialité. 

Choisir ce nom c’est remonter jusqu’à l’origine de la boisson, c’est faire référence à la nature et rappeler le travail de la terre. La marque reflète l’authenticité et sa racine hispanique est une véritable invitation au voyage. 

Découvrir la gamme cafetal

Cafetal a développé sa gamme de café torréfié vous permettant ainsi d’avoir accès à un café de qualité et la garantie d’un impact positif envers le producteur.